Tous les avantages du thermostat connecté

Publié le : 26 janvier 20223 mins de lecture

La technologie progresse rapidement, en particulier dans la sécurité et le confort de la maison. Parmi les tendances, les thermostats enfichables font partie des nouveautés les plus appréciées. Pourquoi ? Parce qu’il procure plus de bien-être tout en consommant moins. Comment ça marche un thermostat connecté ?  Comment choisir le bon thermostat connecté ? Les réponses ici.

Avec le chauffage connecté, le plus important, c’est l’économie

Vous êtes habitué à gérer le chauffage au gaz en réglant manuellement la température du radiateur ? Vous avez besoin de baisser la température de la chaudière à chaque absence pour éviter un chauffage inutile ? Avec un thermostat programmable et désormais connecté, vous n’avez plus à vous en soucier. Un thermostat connecté ajuste intelligemment le chauffage à votre convenance.

 De plus en plus de constructeurs se lancent sur le marché de la domotique afin d’améliorer le bien-être. Les objets intelligents deviennent de plus en plus populaires, notamment lorsque les thermostats connectés permettent d’économiser 10 à 15 % d’énergie lorsqu’ils sont associés à une bonne isolation. Le savez-vous ? Réduire le chauffage au gaz de 1 degré permet d’économiser 7 % de gaz naturels.

Comment ça marche un thermostat connecté ?

 Le fonctionnement d’un thermostat connecté est simple. La technologie sans fil raccorde le thermostat de la chaudière et le thermostat associé à une application mobile. Vous pouvez installer cette application sur votre tablette ou votre smartphone. Les unités de chauffage connectées peuvent alors être facilement programmées et/ou contrôlées à distance à divers moments de la journée :

  • Réduire le chauffage durant les heures de bureau
  • Adoptez la bonne température pour chaque pièce
  • Baisser la température ambiante des pièces pour ne pas surpasser les 16° recommandés par l’Ademe.
  • De retour de vacances et allumer le chauffage à distance…

Comment choisir le bon thermostat connecté ?

Thermostat d’ambiance connecté, chauffe-eau connecté, radiateurs connectés… Les offres ont considérablement augmenté. Pour bien choisir, il faut tout d’abord :

Lister vos équipements actuels. Puis-je effectuer une mise à niveau pour me connecter à un thermostat ? Ou dois-je modifier l’installation ? En pratique, les thermostats connectés ne conviennent pas à tous les systèmes de chauffage.

Voir la compatibilité de votre type et modèle de chauffage : gaz naturel, fioul, électrique, bois, pompe à chaleur, etc.

 Lister les fonctionnalités dont vous avez besoin : prévisions météo, capteur d’humidité, programme vacances, apprentissage, écran tactile, géolocalisation, conseils et bilan…

Les prix des thermostats programmables vont de 70 euros à des centaines d’euros, alors déterminez votre budget.

Plan du site