Quels comportements adopter pour prolonger la durée de vie de ses radiateurs ?

Publié le : 24 mai 20224 mins de lecture

La durée de vie d’un radiateur dépend principalement de sa qualité de fabrication. Plus celle-ci est élevée, plus l’appareil est susceptible de durer plusieurs années. Il est également possible d’optimiser cette longévité en adoptant les bons comportements. Lesquels ?

Purger les radiateurs correctement et au bon moment

Pour garder vos radiateurs en bon état et prolonger leur durée de vie, vous devez les purger afin d’empêcher l’accumulation des bulles d’air et des boues qui ont tendance à accélérer leur destruction. Pour effectuer la purge, vous pouvez procéder soit avant la remise en marche de votre chaudière soit lorsque que vous remarquez que la chaleur sur la surface de votre radiateur n’est pas la même.

Pour ce faire, commencez par désactiver votre chauffage. Attendez ensuite que les radiateurs soient complètement froids avant d’ouvrir à fond la vanne thermostatique. Cela fait, vous pouvez débuter la purge en tachant de toujours commencer par le bas si le nettoyage concerne plusieurs radiateurs. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez l’aide d’un expert. Celui-ci peut par la même occasion vous recommander les meilleurs radiateurs pour assurer un chauffage connecté si nécessaire, ou vous donner toute autre information concernant votre appareil et la manière dont vous pourrez l’entretenir.

Dépoussiérer régulièrement les radiateurs

Lorsque de la poussière s’accumule sur les radiateurs, ces derniers perdent en performance. Plus les poussières sont nombreuses, plus les appareils perdent de sa capacité. Pour prolonger leur durée de vie, il faut régulièrement vérifier leur propreté. Vous devez vous assurer qu’ils restent propres en toute circonstance. Cela vous permettra non seulement d’utiliser votre engin pour plusieurs années de plus mais, aussi de limiter vos dépenses d’énergie.

En effet, lorsque les radiateurs ne sont plus aussi performants qu’à leurs débuts, ils ont tendance à utiliser plus d’électricité ce qui fera augmenter pour sûr vos factures de chauffage. Un bon balayage, à l’intérieur et à l’extérieur de temps à autre ne pourra donc que vous être bénéfique ! Cela permet également d’éviter les surchauffes et donc les mauvaises odeurs de brûlé.

Changer correctement vos robinets thermostatiques

Avec le temps, il y a de forte chance que les robinets thermostatiques soient attaqués par le calcaire présent dans l’eau. Il s’agit d’ailleurs du problème le plus fréquent que l’on peut rencontrer avec ces appareils de chauffage. Ces éléments sont pourtant indispensables à leur fonctionnement puisque ce sont eux qui vous permettent de modifier la température de la pièce. Dans la plupart des cas, soit ils sont bloqués soit ils tournent à vide. Pour y remédier, la seule solution est de les changer avant d’aggraver la situation et d’abîmer complètement vos radiateurs.

Plan du site