Les points de contrôle essentiels à faire chaque année sur votre pompe à chaleur

Publié le : 26 janvier 20224 mins de lecture

Vous venez d’acheter une pompe à chaleur ? C’est une excellente idée, car vous avez privilégié une solution à la fois écologique et économique. À l’instar des autres systèmes de chauffage, le maintien de cet appareil doit être primordial afin de conserver son état. Par ailleurs, il faut souligner que deux types d’entretien sont envisageables. D’une part, vous devez effectuer une maintenance légère, celle que vous pouvez réaliser vous-même et d’autre part, un entretien beaucoup plus lourd à réaliser annuellement par des professionnels.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur fait office d’un dispositif de chauffage idéal pour votre habitation. En effet, ce système prélève les calories qui se trouvent à l’extérieur, plus précisément, dans l’air, le sol ou l’eau pour les transformer en énergie pour garantir le confort thermique de l’utilisateur. Ce processus reste sans aucun doute identique, quel que soit le modèle de pompe à chaleur. En revanche, chacun dispose de particularités différentes. Aussi, le système de diffusion et la ressource naturelle usitée varient en fonction des types d’appareils choisis. Enfin, il vous est possible d’utiliser une pompe à chaleur comme un chauffage d’appoint.

Les différents types de pompe à chaleur

On distingue à présent deux grandes catégories de pompes à chaleur. À savoir la pompe à chaleur air-air et celle air-eau.  La différence réside sur le fait que la ressource naturelle usitée ne semble pas la même. À titre informatif, le modèle air-air permet à la fois le rafraîchissement et le chauffage d’une maison. Tandis que le type air-eau fait office d’équipement de chauffage uniquement. Les modèles haut de gamme en revanche peuvent produire de l’eau chaude sanitaire. Pour bien choisir sa pompe à chaleur, vous devez considérer quelques critères. Notamment la puissance de l’appareil ainsi que le confort qu’il procure. Aussi, avant de se lancer dans le choix, il est impératif de faire un bilan thermique. Cela vous permet de déterminer le modèle convenable à vos attentes.

Pourquoi et quand entretenir sa pompe à chaleur ?

Sans contester, un entretien complet d’une pompe à chaleur contribue à l’amélioration de sa durée de vie. Si bien entretenu, vous aurez la possibilité de profiter d’un confort d’usage pour de nombreuses années. Comme mentionné plus haut, deux entretiens s’offrent à vous. Les petits entretiens, vous pouvez les réaliser vous-même. Tandis qu’un entretien annuel doit être effectué par un spécialiste de la matière. Ce contrôle annuel inclut le contrôle du compresseur et de la performance de votre pompe à chaleur. Une vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique s’impose également.

Plan du site