Les signes qui alertent sur la pollution des océans

Publié le : 26 janvier 20223 mins de lecture

Les océans, qui représentent 70 % de la surface de notre planète, jouent un rôle central dans la santé de notre planète et de ceux qui l’habitent. Malheureusement, les océans sont pollués. Selon des études scientifiques, des milliards de tonnes de déchets et autres polluants pénètrent dans nos océans chaque année. Les impacts monumentaux de cela sont considérables. On va examiner de plus près les signes qui alertent sur la pollution des océans.

Eau de mer polluée : nocive pour les animaux marins

La pollution des océans a de nombreuses conséquences qui affectent directement et indirectement la vie marine, ainsi que les humains. Les animaux marins sont les principales victimes de la pollution des océans. Les marées noires, par exemple, vont piéger et étouffer les animaux marins en imprégnant leurs branchies. Lorsque l’huile pénètre dans les plumes des oiseaux de mer, ils peuvent ne pas être en mesure de voler ou de nourrir leurs petits. Les animaux qui ne sont pas tués par le pétrole brut peuvent souffrir de cancer, de changements de comportement et devenir incapables de se reproduire.

Les animaux marins confondent également de petits débris de plastique avec de la nourriture ou s’emmêlent ou s’étranglent avec des sacs en plastique et des filets de pêche abandonnés. Les animaux les plus vulnérables aux dommages causés par les débris de plastique dans l’océan sont les dauphins, les poissons, les requins, les tortues, les oiseaux de mer et les crabes.

Eau de mer polluée : épuisement de l’oxygène

Comme les débris en excès dans l’océan se dégradent lentement sur de nombreuses années, ils utilisent de l’oxygène pour le faire, ce qui entraîne moins de O2 dans l’océan. De faibles niveaux d’oxygène dans l’océan entraînent la mort d’animaux marins tels que les pingouins, les dauphins, les baleines et les requins.

L’excès d’azote et de phosphore dans l’eau de mer provoque également un appauvrissement en oxygène. Lorsqu’une grande partie de l’appauvrissement en oxygène se produit dans une zone de l’océan, celle-ci peut devenir une zone morte où aucune vie marine ne peut survivre.

Eau de mer polluée : menace pour la santé humaine

Les polluants dans l’océan reviennent aux humains. Les petits organismes ingèrent des toxines et sont mangés par de plus gros prédateurs, dont beaucoup sont des fruits de mer que nous mangeons éventuellement. Lorsque les toxines des animaux contaminés se déposent dans les tissus humains, cela peut entraîner des problèmes de santé à long terme, des cancers et des malformations congénitales.

Plan du site